750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une histoire de Chocolat

Le chocolat et la gastronomie toute mon histoire ! Toujours à la recherche du mets d'exceptions... je vous partage mes expériences et découvertes principalement dans le domaine du Chocolat et du Thé, en Belgique et en France... mais il y a également régulièrement des surprises!

Pu-Erh

Publié par Virginie in Lexique

C’est le seul thé fermenté il est généralement appelé thé sombre chez nous et la variété la plus connu est le Pu Erh (nom donné exclusivement aux thé chinois). Il est connu pour être vendu en galette ou en « nid » et pour être le seul thé à se bonifier avec le temps contrairement aux autres thés qui font perdent leurs saveurs avec le temps.

La fermentation que subit le thé noir est comparable avec la fermentation du jus de raisin, comme pour les bouteilles de vin, les galettesi vont se bonifier avec le temps et bien souvent prendre de la valeur. Il faut même mieux laisser vieillir un Pu Erh avant de le boire pour qu’il soit plus agréable à boire (minimum cinq ans)

Classification des thés

Classification des thés

Le Pu Erh est connu depuis le XIIe siècle, il était la monnaie d’échange et base de l’alimentation dans le Yunnan. Depuis les années 70, une deuxième variété de Pu Erh a vu le jour, elle subit une fermentation accélérée par l’homme. Il s’agit du Pu erh Cuit (Shu) Pu erh Noir.

La cuisson du thé pour diminué sont temps de fermentation, peut se faire dans des fruits (orange, melon, kumquat,…). Par exemple, l’orange de Pu Erh 8685 est une recette élaborée en 1986, avec des feuilles Pekoe + 1 dans la fabrique Fen Qing.

Les Pu Erh Cru (Sheng), subit un ensemencement naturelle en Aspergillus Niger, et s’affine dans des conditions d’humidités et température spécifique. C’est un thé de garde, dont l’élaboration n’est pas sans faire rappeler celles des fromages de garde ensemencer naturellement et bonifié dans des caves.

Chaque Pu Erh à une recette particulière et est identifié par quatre chiffres. Les deux premiers correspondants à l’année de création de la recette, le troisième de la qualité de la feuille utilisée (9 étant la meilleur) et le dernier chiffre identifie la fabrique.

00XX année de fabrication

XX0X Type de feuille 1 à 9 (1 = cueillette CTC, 9 = GFOP)

XXX0 Numéro de fabrique ayant inventé la recette 1 : Long Sheng 2. Menghai 3. Long Run Tea Group 4. Xiauon 5. Lang Cang ou Feng Qing 6. Pu'er Tea Group 7. Six Great Tea Moutain Factory 8. Inconnu 9. Haiwan

Pu-ErhPu-ErhPu-Erh

Ceci est une première ébauche de l'article (2016), j'y reviens dès février après plusieurs journées de formation et de découverte du Pu Erh!